Spina Bifida

Quand dans une fermeture éclair il manque une dent, ou quand quelque chose intervient entre deux dents, la fermeture ne se fait plus correctement. Spina-bifida signifie littéralement 'colonne vertébrale fendue', et la fermeture éclair est une bonne comparaison. En effet, dans le cas du spina-bifida, la colonne vertébrale et le tube neural qui contient la moelle épinière ne sont pas complètement fermés : on parle aussi d'une anomalie de fermeture du canal rachidien. L'arc postérieur des vertèbres et les tissus environnants restent ouverts eux aussi. A certains endroits, les muscles, le tissu adipeux et la peau peuvent manquer et le tissu nerveux est défectueux.

Conséquences

Les effets du spina-bifida sont variables et difficiles à prévoir. En général, on a pu constater que plus bas est située la lésion, plus légères sont les conséquences. La moelle épinière est comme un câble téléphonique qui transmet des messages entre le cerveau et les parties du corps. S'il est endommagé, cela peut entraîner des problèmes qui font que les messages ne sont pas transmis ou sont transmis de façon incomplète:

• Il peut y avoir des paralysies et une insensibilité en dessous de la blessure, notamment au niveau des fesses, des jambes et des pieds, mais aussi de la vessie et des muscles du sphincter.
• L'urine et les selles ne peuvent pas être retenues : il y a une incontinence qui peut entraîner une malpropreté. 
• Si l'incontinence n'est pas bien prise en charge, elle peut également causer des dommages aux reins et à la vessie.
• Le drainage du liquide qui circule à travers le cerveau et la moelle épinière peut être perturbé : cela crée une hydrocéphalie.

 Quelle est la situation dans les pays en voie de développement?

L'expérience acquise à travers nos projets a montré que le spina-bifida et l'hydrocéphalie sont plus fréquents dans les pays en voie de développement. Le spina-bifida est causé par un déficit en vitamines (acide folique en particulier) chez la mère pendant la grossesse. La mauvaise alimentation de la population dans ces pays est la cause du nombre plus important de spina-bifida dans le Sud par rapport à l'Ouest.

 

Comment vous pouvez aider?

Aidez Child-Help et donnez ainsi un vrai départ aux enfants porteurs d’un handicap dans les pays pauvres du Sud.

Restez informé

Recevez les dernières nouvelles sur Child-Help directement dans votre boîte mail.

CHILD-HELP SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX